En ce moment où l’espace critique se réduit et où les moyens des journalistes sont fragiles, Avignon Festival & Compagnies a tenu à installer, pour la première fois dans l’histoire du festival Off comme du festival In, deux critiques en résidence. Plus de 800 compagnies aux histoires et aux expériences très diverses, venant de toutes les disciplines artistiques, présenteront cette année près de 1000 spectacles dans plus de 100 lieux. La multiplicité et la richesse des offres culturelles proposées pendant le festival font du Off un événement incontournable. Il donne une vue grandeur nature de la réalité de la vie artistique des territoires. Le côtoiement de compagnies confirmées portées par des régions de plus en plus impliquées, de compagnies indépendantes et de compagnies novices, fait du Off le seul lieu de France où peut se nouer un dialogue global sur les enjeux des politiques culturelles. En ce sens, le Off a tous les atouts pour jouer un rôle majeur dans le diagnostic sur l’état de la création, dans la réflexion sur les perspectives, et dans l’impulsion d’initiatives fortes, indépendantes, et unies. Il entoure, accompagne, bouscule, subit, conteste une manifestation officielle dont la programmation affirme chaque année des lignes fortes et souvent audacieuses en collaboration avec une personnalité artistique de premier plan. D’un côté, donc, une manifestation multiple, stratifiée, composite, collectivement représentative de l’état de la vie artistique et culturelle, avec ses forces et ses faiblesses, en partie liées à celles de la société ; de l’autre côté, une manifestation polarisée, focalisant sur des thèmes choisis une recherche artistique personnelle internationalement reconnue. Prenant acte du fait que le Off offre une vue grandeur nature de la réalité de la vie artistique et culturelle en France, prenant acte de la complémentarité complexe entre ce tissu aussi composite que fertile et l’identité développée par le festival In, il s’agit de réfléchir tout à la fois au sens ou aux sens de l’événement avignonnais, et aux relations qu’il construit, ou évite, avec les métamorphoses où sont entraînées nos sociétés contemporaines.
Bruno Tackels, critique à Mouvement, et Diane Scott, critique à Regards, ont accepté d’inaugurer ce dispositif. Il s’agira pour eux de questionner, à partir des spectacles présentés dans l’édition 2009 de l’événement avignonnais, les rapports entre l’art vivant et la société. Que nous dit le festival 2009 ? Cette réflexion sera conduite transversalement, sur l’ensemble de l’événement, sans exclusive : à partir des propositions des artistes, du In comme du Off, des réactions du public, de la presse, de la ville et de ses habitants, bref, de tous les acteurs, volontaires ou involontaires, du festival.
Rendez-vous pour lancer les débats et ouvrir les rencontres critiques le 10 juillet à 17 h , avec Diane Scott et Bruno Tackels
Maison du Off – Espace Jeanne Laurent
Entrée libre